5 mai 2020 - mat-dijon-montchapet-21

le retour …?

Bonjour , un premier point maintenant que les choses commencent à se stabiliser .

Tout d’abord en direction des grandes sections puisque seuls eux sont concernés par le choix ou non de la reprise de l’école en présentiel . Comme vous l’avez lu le choix de les remettre à l’école vous appartient ce qui va amener un sondage réalisé par les maîtresses . Ce sondage implique une réponse obligatoire pour qu’il soit utile à la réouverture de l’école .

Il faut malgré tout connaître les conditions si particulières qui seront imposées aux enfants si vous choisissez leur retour . Le retour à l’école aura lieu à partir du 14 mai les lundi,mardi,jeudi et vendredi . Il y aura un groupe de 10 enfants au maximum par classe géographique , les enfants ne seront donc pas forcément confiés à leur enseignante  . Les arrivées devant respecter la distanciation physique elles ne seront possibles que sur une heure précise donnée à chaque enfant avec des arrivées échelonnées dans le temps. Leur température aura été contrôlée avant leur venue à l’école et c’est un engagement des adultes qui l’accompagnent .

Les adultes ne rentrent plus dans l’école du tout .  Un schéma et un sens de circulation unique obligatoire seront mis en place les enfants ne devant pas se côtoyer avec une trop grande proximité . Les adultes au sein de l’école seront masqués en permanence .

Le passage aux toilettes se fera sans doute un par un ou en tout petit nombre suivant le lieu utilisé .

L’arrivée à l’école commencera par un lavage des mains soigneux( leur apprendre à la maison) après une dépose par eux même de leurs affaires à distance les unes des autres(1 m minimum).

Au sein de la classe ils auront une place très déterminée , matérialisée,  isolée des autres (pas d’enfants face à face ou l’un à côté de l’autre ). Au sein de la classe les jeux , jouets , livres ne seront plus accessibles aux enfants . Les séances de gym avec parcours , utilisation de matériel , ballons, cerceaux …partagés ne sont plus possibles .Il ne faut plus qu’ils aient de contact physique ou de proximité entre eux . L’habillage , le laçage des chaussures seront fait en autonomie , les adultes n’intervenant plus .

Les jeux , balançoires , maison , bac à sable sièges , vélos ne pouvant plus être utilisés et la distanciation physique respectée  , les récréations ne pourront avoir lieu et sont donc supprimées.

La mairie nous reprécisera dans les jours qui viennent dans quelles conditions le périscolaire et éventuellement la restauration pourraient fonctionner .

Nous étudions actuellement encore quelques points  dont la manière dont les enfants seront rendus en fin de classe en respectant la distanciation physique des personnes.

Merci de  faire savoir par retour de mail ou par tout autre moyen à la maîtresse de votre enfant si vous comptez ou non remettre votre enfant à l’école .

Mail de l’école : 0210110f@ac-dijon.fr  ou le mail utilisé pour l’enseignement à distance.