28 juin 2020 - mat-dijon-montchapet-21

Compte rendu conseil d’école N°3

 

PV du conseil d’école du 25 juin 2020

 

Effectif réduit du fait des conditions sanitaires particulières.

Présents : Mr Colas (directeur) Mme Guillaume et Mme Holodiuk( enseignantes)

Mme Pfander-Meny (adjointe représentant la mairie) Mr Buller (DDEN)

Représentants des parents : Elsa Thomas , Elodie Salles , Rodolphe Berthet Jacques

 

 

Situation sanitaire suite à la détection d’un cas COVID ;

Rappel : la situation a été prise en main par une cellule constituée de 2 infirmières et deux médecins qui ont contacté les familles concernées du fait des enfants présents dans la même classe.

La situation est prise avec prudence et attention . L’enfant n’ayant été présent que peu de temps dans l’école et n’ayant pas fréquenté ni le périscolaire , ni la restauration cela a peu de chance d’avoir diffusé dans tous les lieux .

Il s’agit d’un enfant et non d’un adulte ce qui semble limiter les risques de transmission .

Les récréations sont organisées  sans mélange et l’élève n’était plus là lors de la sieste  .

Une désinfection régulière est opérée par les agents municipaux avec un personnel qui le réalise en plus du matin et du soir en début d’après-midi au sein de l’école et elle sera effectuée de manière particulière dans la classe .

A ce jour donc compte tenu de ces éléments seule la classe est testée ainsi que les adultes l’ayant côtoyée .

La cellule médicale examinera avec attention les résultats qui ressortiront des tests afin de voir s’il faut réévaluer la situation en début de semaine prochaine.

la période de confinement et le lien à l’école : l’implication des enseignants est saluée tout particulièrement  .Un travail personnalisé par classe a été réalisé avec une adresse individualisée affectée à chaque classe pour un meilleur contact  , plus direct avec les familles.

Le lien avec les familles a été riche surtout lorsqu’il y a eu des  retours . Cela permet de maintenir un lien de réciprocité et c’est sans doute là le point le plus difficile : remplacer l’interaction directe de l’enseignant en classe .(et la pédagogie )

Il y a eu une implication des enseignants à distance malgré les maladies et blessures ; et l’implication en présence des enfants et à distance  en même temps : ce que l’administration ne conseillait  pas du fait de la surcharge engendrée.

Comment valoriser les retours du travail et l’interactivité : c’est compliqué .

Les parents ont été des partenaires incroyables durant cette période si spéciale d’autant qu’entrent en jeu des rapports affectifs qui ne simplifient pas la tâche d’enseignement délégué .

La pédagogie est le cœur du métier d’enseignant et c’est très difficile à transmettre  et partager.

 

Les fêtes dans l’école l’an prochain . Comment redémarrer à la rentrée et rassembler , accueillir les nouveaux parents Pourra –t-on proposer quelque chose lors de la prérentrée lors de l’accueil des nouveaux : c’est peut être envisageable . Un autre solution est de laisser du temps et seulement après une période de démarrage  faire quelque chose au moment de la réunion de rentrée générale ?

 

Maintien des différents moments conviviaux de l’année . Attention à bien penser aux rites de passage : la fête des champions manque cette année . Elle ne peut malheureusement être reportée ou différée car cela n’aurait pas de sens post rentrée .

 

 

 

Vers la rentrée 

  • La constitution des classes et la rentrée : premiers éléments sur les effectifs et les constitutions de classes : il n’y a pas de détermination des enseignants pour l’instant , cela ne se fait que dans un deuxième temps .                                                              Le choix a été fait d’essayer de laisser les groupes intégralement comme ils étaient .                                                            Il y a cette option mais le nombre des moyens : 29 dans chaque classe est critique dans une telle configuration  . Il pourrait y avoir nécessité de détacher un groupe de 6 moyens pour les combiner avec un groupe de plus jeunes pour rééquilibrer les effectifs et maintenir la capacité d’accueil dans chacun des niveaux .

Donc soit :                                                            soit : PS :23   et 23

PS 26   PS /MS 20+6                                                              MS :29    et 29

MS 26   MS  26                                                                        GS 26     et   26

GS 26   GS 26

 

La détermination exacte et définitive des classes sera de ce fait sans doute plus tardive que   les autres années

  • Pour l’instant 58 Moyens 56 GS et 46 PS Les affectations ne sont pas encore faites car il manque deux nominations : la direction et une classe d’adjointe .Attention de ne pas donner trop  d’indication aux enfants sur la personne qui sera enseignant(e) de la classe   comme signe que l’enfant a  grandi . Tu as grandi plutôt que tu seras chez Mr X ou Mme Y . Cela change d’une année sur l’autre et il faut éviter les déceptions qui pourraient en découler .

 

o    les projets : l’accueil de nouveaux élèves : une proposition en prérentrée avec une ouverture si possible avant le jour de rentrée pour que les nouveaux aient une prise de contact physique avec l’école .

 

o   La coopérative : un point actualisé : bilan de fin d’année   :  en début d’année dernière il y avait 4987 € , l’année s’achève avec 4329 € : absence de fête d’école une seule rentrée d’argent en tout début d’année .Mais l’ensemble de l’argent récoltée pour les enfants a été dépensé pour eux en les accompagnant dans les projets .( Bilan légèrement déficitaire)

 

° Du gros matériel de gym sera présent  en janvier et février dans l’école : lot de tapis épais , poutres , portiques, échelles  ….mis à disposition des école pour une période par la ville de Dijon  .Cela permet la réalisation de parcours particulièrement riches.

 

Travaux  : renouvellement de la demande d’examen des sols des toilettes de l’étage qui sont particulièrement endommagés .

o   Constitution du bureau des élections : son rôle est rappelé  vérification et organisation des élections jusqu’au dépouillement. Les trois membres présents au conseil sont volontaires .

° Vote à l’unanimité  pour établir que les élections des représentants des parents se tiendront à la rentrée exclusivement par correspondance ou si le procédé était mis en place à distance via un logiciel .

 

  • Le projet d’école : élaboration repoussée à la rentrée

 

Fin  vers 19 autour d’un verre de l’amitié pour le départ de Mr Colas en cette fin d’année