2 juillet 2020 - mat-dijon-montchapet-21

actualités

Tout d’abord concernant la santé des enfants et des adultes de la classe fermée , il semble que tout aille bien pour eux et nous en sommes plus que ravis .

Il ne faut pas pour autant baisser la vigilance car l’été va être déterminant pour les conditions de rentrée .

Nous les  souhaitons avec un retour à la normale sans sourire caché derrière un masque .. .

Juste une petite annonce d’actualité également : Mr Colas est ravi que sa succession à la tête de l’école soit assurée par Mme ROCHE que vous aurez sans doute le plaisir de croiser prochainement mais également heureux que Mme Goutheraut soit confortée dans son poste au sein de l’équipe .

28 juin 2020 - mat-dijon-montchapet-21

Compte rendu conseil d’école N°3

 

PV du conseil d’école du 25 juin 2020

 

Effectif réduit du fait des conditions sanitaires particulières.

Présents : Mr Colas (directeur) Mme Guillaume et Mme Holodiuk( enseignantes)

Mme Pfander-Meny (adjointe représentant la mairie) Mr Buller (DDEN)

Représentants des parents : Elsa Thomas , Elodie Salles , Rodolphe Berthet Jacques

 

 

Situation sanitaire suite à la détection d’un cas COVID ;

Rappel : la situation a été prise en main par une cellule constituée de 2 infirmières et deux médecins qui ont contacté les familles concernées du fait des enfants présents dans la même classe.

La situation est prise avec prudence et attention . L’enfant n’ayant été présent que peu de temps dans l’école et n’ayant pas fréquenté ni le périscolaire , ni la restauration cela a peu de chance d’avoir diffusé dans tous les lieux .

Il s’agit d’un enfant et non d’un adulte ce qui semble limiter les risques de transmission .

Les récréations sont organisées  sans mélange et l’élève n’était plus là lors de la sieste  .

Une désinfection régulière est opérée par les agents municipaux avec un personnel qui le réalise en plus du matin et du soir en début d’après-midi au sein de l’école et elle sera effectuée de manière particulière dans la classe .

A ce jour donc compte tenu de ces éléments seule la classe est testée ainsi que les adultes l’ayant côtoyée .

La cellule médicale examinera avec attention les résultats qui ressortiront des tests afin de voir s’il faut réévaluer la situation en début de semaine prochaine.

la période de confinement et le lien à l’école : l’implication des enseignants est saluée tout particulièrement  .Un travail personnalisé par classe a été réalisé avec une adresse individualisée affectée à chaque classe pour un meilleur contact  , plus direct avec les familles.

Le lien avec les familles a été riche surtout lorsqu’il y a eu des  retours . Cela permet de maintenir un lien de réciprocité et c’est sans doute là le point le plus difficile : remplacer l’interaction directe de l’enseignant en classe .(et la pédagogie )

Il y a eu une implication des enseignants à distance malgré les maladies et blessures ; et l’implication en présence des enfants et à distance  en même temps : ce que l’administration ne conseillait  pas du fait de la surcharge engendrée.

Comment valoriser les retours du travail et l’interactivité : c’est compliqué .

Les parents ont été des partenaires incroyables durant cette période si spéciale d’autant qu’entrent en jeu des rapports affectifs qui ne simplifient pas la tâche d’enseignement délégué .

La pédagogie est le cœur du métier d’enseignant et c’est très difficile à transmettre  et partager.

 

Les fêtes dans l’école l’an prochain . Comment redémarrer à la rentrée et rassembler , accueillir les nouveaux parents Pourra –t-on proposer quelque chose lors de la prérentrée lors de l’accueil des nouveaux : c’est peut être envisageable . Un autre solution est de laisser du temps et seulement après une période de démarrage  faire quelque chose au moment de la réunion de rentrée générale ?

 

Maintien des différents moments conviviaux de l’année . Attention à bien penser aux rites de passage : la fête des champions manque cette année . Elle ne peut malheureusement être reportée ou différée car cela n’aurait pas de sens post rentrée .

 

 

 

Vers la rentrée 

  • La constitution des classes et la rentrée : premiers éléments sur les effectifs et les constitutions de classes : il n’y a pas de détermination des enseignants pour l’instant , cela ne se fait que dans un deuxième temps .                                                              Le choix a été fait d’essayer de laisser les groupes intégralement comme ils étaient .                                                            Il y a cette option mais le nombre des moyens : 29 dans chaque classe est critique dans une telle configuration  . Il pourrait y avoir nécessité de détacher un groupe de 6 moyens pour les combiner avec un groupe de plus jeunes pour rééquilibrer les effectifs et maintenir la capacité d’accueil dans chacun des niveaux .

Donc soit :                                                            soit : PS :23   et 23

PS 26   PS /MS 20+6                                                              MS :29    et 29

MS 26   MS  26                                                                        GS 26     et   26

GS 26   GS 26

 

La détermination exacte et définitive des classes sera de ce fait sans doute plus tardive que   les autres années

  • Pour l’instant 58 Moyens 56 GS et 46 PS Les affectations ne sont pas encore faites car il manque deux nominations : la direction et une classe d’adjointe .Attention de ne pas donner trop  d’indication aux enfants sur la personne qui sera enseignant(e) de la classe   comme signe que l’enfant a  grandi . Tu as grandi plutôt que tu seras chez Mr X ou Mme Y . Cela change d’une année sur l’autre et il faut éviter les déceptions qui pourraient en découler .

 

o    les projets : l’accueil de nouveaux élèves : une proposition en prérentrée avec une ouverture si possible avant le jour de rentrée pour que les nouveaux aient une prise de contact physique avec l’école .

 

o   La coopérative : un point actualisé : bilan de fin d’année   :  en début d’année dernière il y avait 4987 € , l’année s’achève avec 4329 € : absence de fête d’école une seule rentrée d’argent en tout début d’année .Mais l’ensemble de l’argent récoltée pour les enfants a été dépensé pour eux en les accompagnant dans les projets .( Bilan légèrement déficitaire)

 

° Du gros matériel de gym sera présent  en janvier et février dans l’école : lot de tapis épais , poutres , portiques, échelles  ….mis à disposition des école pour une période par la ville de Dijon  .Cela permet la réalisation de parcours particulièrement riches.

 

Travaux  : renouvellement de la demande d’examen des sols des toilettes de l’étage qui sont particulièrement endommagés .

o   Constitution du bureau des élections : son rôle est rappelé  vérification et organisation des élections jusqu’au dépouillement. Les trois membres présents au conseil sont volontaires .

° Vote à l’unanimité  pour établir que les élections des représentants des parents se tiendront à la rentrée exclusivement par correspondance ou si le procédé était mis en place à distance via un logiciel .

 

  • Le projet d’école : élaboration repoussée à la rentrée

 

Fin  vers 19 autour d’un verre de l’amitié pour le départ de Mr Colas en cette fin d’année

24 juin 2020 - mat-dijon-montchapet-21

information importante santé

Information .

Un cas COVID 19 ayant été détecté dans la classe de petits de madame Blondeau et Mme Denis , nous vous informons que cette  classe est fermée .
Les enfants de cette classe ainsi que les adultes qui les encadrent sont mis en quatorzaine .

.

Quelques éléments complémentaires , la personne contaminée n’est restée que quelques heures Lundi matin , a été renvoyée chez elle .
Elle n’avait donc pas été présente en restauration scolaire et pas non plus au périscolaire .

Avant c’était le week-end donc dans les 48 h 00 précédentes il n’y a pas eu de contact au sein de l’école.

 

Quelques informations :

Ce matin la situation a été prise en main par une cellule constituée de 2 infirmières et deux médecins qui ont contacté les familles concernées du fait des enfants présents dans la même classe.

La situation est prise avec prudence et attention . L’enfant n’ayant été présent que peu de temps dans l’école et n’ayant pas fréquenté ni le périscolaire , ni la restauration cela a peu de chance d’avoir diffusé dans tous les lieux .

Il s’agit d’un enfant et non d’un adulte ce qui semble pondérer également les risques de transmission .

Les récréations sont organisées classe par classe et sans mélange , la présence de l’élève n’était plus d’actualité lors de la sieste au sein de l’école .

Une désinfection régulière est opérée par les agents municipaux au sein de l’école et elle sera effectuée de manière particulièrement attentive .

A ce jour donc compte tenu de ces éléments seule la classe est testée ainsi que les adultes l’ayant côtoyée .

La cellule médicale examinera avec attention les résultats qui ressortiront des tests afin de voir s’il faut réévaluer la situation .

je vous informe dès que j’ai d’autres éléments importants

17 juin 2020 - mat-dijon-montchapet-21

A partir de Lundi 22 : nouvelle rentrée

Chers parents le nouveau protocole vient de paraître , dès lundi nous allons donc pouvoir accueillir à nouveau tous les enfants .

Nous maintiendrons les horaires légèrement décalés pour l’accueil des enfants sur les trois points d’entrée .

8h 40 arrivée des trois classes De Mr Colas au 2 rue de Lyon, de Mme Blondeau au portail gris et de Mme Goutheraut au 4 rue de Lyon

8h 50 arrivée de la classe de Mme Foltier au 2 rue de Lyon  ,de la classe de Mme Guillaume au 4 rue de Lyon du coté gauche et de Mme Holodiuk au 4 rue de Lyon coté droit de la porte .

Inutile d’arriver avant les enfants ne pouvant être pris en charge par l’enseignant que lors de l’ouverture du créneau horaire concernant leur classe

La distanciation : à l’école maternelle tout se joue autour  du groupe qui fonctionne ensemble dans la classe ou dans le groupe . Il n’y a plus aucune règle de distanciation qui s’impose dans  les espaces clos ou extérieurs . La distanciation ne demeure qu’entre les élèves de groupes différents .

Les règles d’hygiène sont toujours d’actualité avec  une nuance puisque le nombre n’est plus aussi restreint pour peu que les enfants appartiennent au même groupe de fonctionnement : On se lave toujours les mains mais on peut être plus nombreux autour des lavabos collectifs .

Les masques sont toujours d’actualité pour les personnels enseignants avec une possibilité de s’en défaire lorsqu’on est à une distance respectable des enfants (+1m)

La stabilité des classes et des groupes afin d’éviter le brassage est nécessaire d’autant plus que les règles de distanciation ont évolué .

Le nettoyage du matériel , des tables est essentiel  et régulier.

L’accès aux jeux extérieurs , espaces collectifs est autorisé  .

La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe est permise avec une désinfection quotidienne au minimum (ou avec un isolement de 24 h avant réutilisation

Le rôle des parents quant au contrôle de  la bonne santé de leur enfant lors de l’arrivée à l’école  est rappelé ( température  maxi 38 ou signes d’infection)

En ce qui concerne la garderie (horaire normaux ) il n’y aura pas de changement et concernant la restauration scolaire il faudra sans doute remettre les repas en commande si vous désirez que vos enfants déjeunent .

15 juin 2020 - mat-dijon-montchapet-21

Nouvelle rentrée..?

Comme vous l’avez entendu le chef de l’état a donné de nouvelles pistes pour cette fin d’année .

Pour l’instant il s’agit de pistes et nous attendons le décret et les déclinaisons locales de ce qui est prévu , autorisé …

Tout cela est un peu flou et nous sommes tous dans l’espoir de pouvoir nous  projeter de manière fiable dans l’avenir proche .

Visiblement il y a une ouverture qui va amener de nouvelles modifications d’organisation au sein de l’école , nous espérons comme vous pouvoir fonctionner plus sereinement . Une chose reste cependant certaine : les gestes d’hygiène conservent tout leur sens et continueront à être mis en œuvre fidèlement .

Pour le reste et les détails fonctionnels je communiquerai les éléments dès qu’ils seront fiables .

Je pensais pouvoir apporter des éléments à la sortie du texte qui devait arriver aujourd’hui . Il n’en est rien les indications sont repoussées à demain , je ne peux donc m’aventurer à donner des éléments d’autant que les précisions sur la maternelle semblent devoir être spécifiques .

Dans les jours qui viennent nous nous préparons à remettre les classes dans une configuration normale en déménageant à nouveau le mobilier  pour que les enfants y retrouvent leur place et leurs repères .

Nous étudions également le système des entrées et sorties pour les enfants afin qu’il n’y ait pas un brassage et des mouvements internes inutiles .Nous maintiendrons peut être des horaires légèrement décalés pour l’accueil des enfants sur les trois points d’entrée .

8h 40 arrivée des trois classes De Mr Colas au 2 rue de Lyon, de Mme Blondeau au portail gris et de Mme Goutheraut au 4 rue de Lyon

8h 50 arrivée de la classe de Mme Foltier au 2 rue de Lyon  ,de la classe de Mme Guillaume au 4 rue de Lyon du coté gauche et de Mme Holodiuk au 4 rue de Lyon coté droit de la porte .

En ce qui concerne la garderie il n’y aura pas de changement et concernant la restauration scolaire il faudra sans doute remettre les repas en commande si vous désirez que vos enfants déjeunent .

8 juin 2020 - mat-dijon-montchapet-21

Le coucou….

C’est un drôle d’oiseau me direz vous !!

Mais en fait c’est plutôt un petit signe que l’on fait à quelqu’un quand on est content de voir ou revoir  mais que le temps est un peu limité .

C’est le nom que l’on a choisi pour une opération que nous essayons de concrétiser rapidement . Nous souhaiterions pouvoir faire revenir pour un temps certes réduit et contraint mais un temps symbolique important pour les enfants que l’on a quitté il y a quelques semaines, quelques mois ….

L’idée est de pouvoir reprendre sur un  deux jours les enfants dont les parents avaient manifesté la volonté qu’ils reviennent à l’école avant la fin de l’année .

Nous essayons d’organiser cela en direction de ces enfants et peut être organiser un drive pour   les enfants dont les parents ont dit qu’ils ne souhaitaient pas les remettre à l’école  ( Cela leur permettrait de récupérer leurs affaires et d’entrevoir le maître ou la maîtresse après la classe à 16 h05)

Nous sommes en train d’y travailler et reviendrons vers vous rapidement pour la mise en route .

Ce seront des groupes qui par rotation seront donc accueillis au sein de l’école dans un espace que nous allons essayer de ré ouvrir dans des conditions acceptables .

 

Nous vous tenons au courant très bientôt.

 

Les enseignants de la classe de votre enfant vous contactent par mail et parfois par téléphone pour vous indiquer les jours que le planning a permis de définir au cas par cas , nous avons essayé de maintenir au maximum des groupes d’enfants de la même classe  pour que les enfants ne soient pas perdus .

L’entrée se fera donc par le 4 rue de Lyon mais nécessairement à un horaire légèrement décalé donc arrivée des enfants à 9 h 00 .

La restauration scolaire fonctionne ainsi que le périscolaire .

Pensez bien à signaler à un adulte du périscolaire ce qu’il se passe pour votre enfant : mange-t-il au restaurant scolaire , à quelle heure venez vous le récupérer à l’école ?

 

Merci

19 mai 2020 - mat-dijon-montchapet-21

Faut-il réinscrire mon enfant pour la rentrée ?

faute de fréquenter physiquement l’école , on se projette et on se pose des questions sur la suite .

En ce qui concerne cette année et le mois de juin je n’ai rien de nouveau à annoncer et ne sais quelles seront les directions et décisions de prises .

Mais pour l’an prochain , en ce qui concerne les Petites et Moyennes sections l’inscription est automatique , il n’y a aucune démarche à faire , cela s’appelle la continuité de scolarité . Pour une fois que les choses sont simples !! profitons en .

L’enfant peut poursuivre le cycle dans l’école où il a commencé sa scolarité (même s’il déménage d’ailleurs) .

La prochaine inscription aura lieu au CP où il faudra de nouveau réaliser des formalités (allégées)

 

Je sais qu’un SMS de la mairie visiblement un peu ambigu a éveillé le doute chez certains parents d’où ce petit message .

 

Bon courage et bonne suite à tous et surtout un petit clin d’oeil amical aux enfants .

12 mai 2020 - mat-dijon-montchapet-21

l’arrivée à l’école …

Pour l’arrivée à l’école des premiers enfants de retour à partir du 14 mai , quelques consignes et images.

Les enfants concernés par ce retour ont reçu un mot de leur enseignant(e) leur indiquant l’horaire d’arrivée : attention de bien respecter les listes aucun enfant supplémentaire ne pourra être pris en charge .

Inutile d’arrivée en avance car l’attente en respectant la distanciation ne sera pas facile à vivre pour les enfants .

Nous avons établi des tranches horaires de 10 minutes afin de pouvoir accueillir les groupes avec un décalage entre eux . Dans les abords de l’entrée de l’école où votre enfant fera son entrée sont marqués des flocon qui sont comme figés au sol : c’est une marque pour pouvoir visualiser la distanciation nécessaire , il suffit de prendre position sur une marque et d’attendre petit à petit en respectant les autres  .

Un enfant ne respectant pas cette distanciation ne pourrait être admis . Arrivé à la porte d’entrée vous serez accueilli par une personne qui prendra en charge votre enfant .

Nous vous conseillons pour les premiers jours de faire venir votre enfant avec un petit papier à la main portant son nom et indiquant s’il déjeunera à la cantine ainsi que sa présence ou non à la garderie , au TAP ou s’il sera récupéré à 16 h 05 au même endroit .

Nous vous conseillons de mettre ses affaires dans un petit sac à dos par exemple qu’il pourra accrocher ou pendre à sa chaise en classe ainsi que son manteau , il pourra contenir un change si besoin , un doudou , une bouteille ou une gourde .

Je vous livre quelques images des derniers préparatifs .

 

 

 

 

 

 

 

 

l’attente sur le trottoir

12 mai 2020 - mat-dijon-montchapet-21

la restauration scolaire

 

Tout d’abord un courrier en provenance de la mairie :

 

Pour vous permettre de renseigner au mieux les parents d’élèves qui vous interpellent sur le sujet, je vous prie de trouver ci-dessous des précisions sur les commandes et annulations de repas :

 

  • pour les élèves inscrits à la restauration scolaire qui retournent en classe les commandes de repas non prévus à l’abonnement et les annulations de repas prévus à l’abonnement peuvent être réalisés dans les délais et selon les modalités habituelles (Resto Mairie à partir du 11 mai et le portail familles à compter du 12 mai) ;
  • une souplesse sera appliquée pour les prévisions de repas des prochains jours : seuls les repas pris effectivement donneront lieu à facturation. Il n’ y a donc pas lieu de craindre une facturation des repas non décommandés ;
  • pour les élèves qui n’ont pas encore bénéficié de la reprise progressive de la classe aucune démarche n’est à effectuer par les familles ;
  • pour les élèves qui retournent en classe mais dont les parents ne souhaitent pas qu’ils fréquentent le restaurant scolaire il conviendra que les parents décommandent les repas.

 

Les repas pour les enfants qui reviennent à l’école à partir du 14 mai en groupes restreints seront organisés comme ceci :

il y aura deux services : un premier de 12 h à 12 h 40

un temps de désinfection nettoyage de 1/2 heure puis le deuxième service à 13 h 10

11 mai 2020 - mat-dijon-montchapet-21

Protégé : ça se prépare !!

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

10 mai 2020 - mat-dijon-montchapet-21

Protégé : Partage Classe GS Holodiuk (5)

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

8 mai 2020 - mat-dijon-montchapet-21

l’accueil étape 1

Tout d’abord une petite chanson sur le sujet .

Elle est sympa et peut être une base pour aborder  ce qu’il se passe pour les enfants:

https://www.youtube.com/watch?v=9I_QKo794kY&feature=youtu.be

 

Une solution est désormais choisie pour les jours qui viennent à partir du 14 mai .

Au sein de l’école il y aura accueil des enfants des soignants et autres prioritaires chaque jour .

Pour les autres enfants en  grande section un accueil ne sera possible que par demi groupe dans lesquels sont intégrés durablement les enfants des soignants et autres personnes prioritaires.

Un groupe le lundi et le mardi et un mercredi sur 2 , un autre groupe le jeudi et le vendredi et un mercredi sur 2.

Il y avait aussi à gérer les flux de personnes en respectant au mieux les consignes sanitaires , c’est chose faite au mieux de ce qu’il était possible d’organiser .

Chaque enfant concerné prioritairement ou sur la base du volontariat va recevoir un message en provenance de l’enseignante dont il dépendait avant la crise.

La restauration scolaire fonctionnera elle aussi en respectant les règles de distanciation .

Au delà du 2 juin , nous ne savons pas ce qu’il sera possible de mettre en place suivant l’évolution des choses autant pour les grands que les petits et les moyens , pour l’instant aucune hypothèse ne peut être honnêtement annoncée .

N’anticipez pas trop !

Faites attention à vous

 

Mr Colas

 

7 mai 2020 - mat-dijon-montchapet-21

la solution n’est pas encore arrêtée…

Comme vous le savez le puzzle à résoudre est assez compliqué et pour l’instant aucune solution n’est retenue .

Cependant l’ensemble des enfants à accueillir sans abandonner le travail à distance avec les autres familles ne permettra peut être pas de proposer un accueil chaque jour pour l’ensemble des enfants de grande section .

Les groupes formés ne devront pas être mélangés ou mixés ni sur le temps scolaire ni sur le temps périscolaire .

Ils seront définis pour un fonctionnement jusqu’à fin mai .

L’accès à l’école en respectant toutes les consignes est lui aussi très contraignant et difficile à gérer pour la géographie particulière de notre école .

Une solution et des consignes seront présentées sur le site mais pour l’instant la situation n’est pas assez stable pour définir les groupes et les enseignants affectés à des missions bien établies .

En plus de ces listes et dates d’accueil vous sera proposé un schéma d’arrivée pour les entrée et des horaires précis .

 

A très bientôt

Mr Colas

5 mai 2020 - mat-dijon-montchapet-21

le retour …?

Bonjour , un premier point maintenant que les choses commencent à se stabiliser .

Tout d’abord en direction des grandes sections puisque seuls eux sont concernés par le choix ou non de la reprise de l’école en présentiel . Comme vous l’avez lu le choix de les remettre à l’école vous appartient ce qui va amener un sondage réalisé par les maîtresses . Ce sondage implique une réponse obligatoire pour qu’il soit utile à la réouverture de l’école .

Il faut malgré tout connaître les conditions si particulières qui seront imposées aux enfants si vous choisissez leur retour . Le retour à l’école aura lieu à partir du 14 mai les lundi,mardi,jeudi et vendredi . Il y aura un groupe de 10 enfants au maximum par classe géographique , les enfants ne seront donc pas forcément confiés à leur enseignante  . Les arrivées devant respecter la distanciation physique elles ne seront possibles que sur une heure précise donnée à chaque enfant avec des arrivées échelonnées dans le temps. Leur température aura été contrôlée avant leur venue à l’école et c’est un engagement des adultes qui l’accompagnent .

Les adultes ne rentrent plus dans l’école du tout .  Un schéma et un sens de circulation unique obligatoire seront mis en place les enfants ne devant pas se côtoyer avec une trop grande proximité . Les adultes au sein de l’école seront masqués en permanence .

Le passage aux toilettes se fera sans doute un par un ou en tout petit nombre suivant le lieu utilisé .

L’arrivée à l’école commencera par un lavage des mains soigneux( leur apprendre à la maison) après une dépose par eux même de leurs affaires à distance les unes des autres(1 m minimum).

Au sein de la classe ils auront une place très déterminée , matérialisée,  isolée des autres (pas d’enfants face à face ou l’un à côté de l’autre ). Au sein de la classe les jeux , jouets , livres ne seront plus accessibles aux enfants . Les séances de gym avec parcours , utilisation de matériel , ballons, cerceaux …partagés ne sont plus possibles .Il ne faut plus qu’ils aient de contact physique ou de proximité entre eux . L’habillage , le laçage des chaussures seront fait en autonomie , les adultes n’intervenant plus .

Les jeux , balançoires , maison , bac à sable sièges , vélos ne pouvant plus être utilisés et la distanciation physique respectée  , les récréations ne pourront avoir lieu et sont donc supprimées.

La mairie nous reprécisera dans les jours qui viennent dans quelles conditions le périscolaire et éventuellement la restauration pourraient fonctionner .

Nous étudions actuellement encore quelques points  dont la manière dont les enfants seront rendus en fin de classe en respectant la distanciation physique des personnes.

 

Merci de  faire savoir par retour de mail ou par tout autre moyen à la maîtresse de votre enfant si vous comptez ou non remettre votre enfant à l’école .

 

 

Mail de l’école : 0210110f@ac-dijon.fr  ou le mail utilisé pour l’enseignement à distance.

29 avril 2020 - mat-dijon-montchapet-21

Le 11 mai ?

Bonjour , j’espère que tout le monde va bien !!

Nous sommes tous dans l’attente d’indications pour ce qu’il va se passer pour nous ,pour prévoir , se rassurer , se projeter …

Comme vous l’avez sans doute entendu le prochain point sera le 7 mai , d’ici là nous allons reprendre le travail avec l’inspection et la mairie pour créer les meilleures conditions possibles dans le respect des indications à venir qui seront plus précises et adaptées localement.

Cela dépendra des conditions réalisables dans les écoles en respectant leur configuration .

Pour certaines écoles , afin de respecter la distanciation souhaitable sera-t-on obligé de prévoir que les rentrées ne soient pas toutes au même horaire ? Il nous va falloir imaginer des stratégies pour tout respecter , Tout cela sera communiqué ultérieurement à l’aube du 11 mai sans doute

Une chose est certaine c’est que tous les enfants ne seront pas accueillis en même temps comme auparavant , sans doute au maximum par 1/2 classe .

Les grandes sections seules dans un premier temps ?

La scolarisation physique à l’école ne sera pas obligatoire , d’ailleurs si vous avez déjà pris la décision que par mesure de crainte ,de prudence  ou autre (ce qui est compréhensible ) , votre enfant ne reviendra pas à l’école vous pouvez en faire part dès à présent à l’enseignant de votre enfant via les adresses de communication utilisées pour le travail à distance . Cela nous permettra d’ajuster au mieux notre planning et notre projet pour lui .

Les conditions actuelles de progression du virus au plan local nous classent encore pour l’instant en zone rouge , ce qu’il veut dire que le confinement doit être extrêmement bien respecté jusqu’au bout et ne doit pas progressivement se relâcher  d’ici là .car la circulation du virus est encore très active et dangereuse.

Il semblerait également que les 11 et 12 mai soient des journées de travail en équipe sur le site géographique de l’école afin d’établir le projet et de l’adapter au mieux à l’école et seront donc prévue sans les enfants volontaires .

Le site sera un moyen de vous donner toutes les évolutions petit à petit .

Les propositions de travail à distance reprendront pour les enfants le 4 mai par les moyens jusqu’alors utilisés et se prolongeront sans doute au delà .

Les journalistes et moyens de communications pour l’instant imaginent ce qu’il va se passer , Ils sont souvent assez loin d’imaginer combien le respect des contraintes amène à des stratégies et des dispositifs qui sont loin de ce qu’ils avancent .

Ils ne sont ni des décideurs , ni des acteurs alors ne vous faites pas trop de plans basés sur leurs propos.

Vous serez informés dès que les choses commenceront à se stabiliser

 

D’ici là prenez soin de vous .