6 juin 2023 - vroche

visite de l’école

Visite de l’école

Nous proposons une visite de l’école aux nouveaux arrivants et aux élèves de petite section :

*lundi 3 juillet de 17h00 à 17h30

*mardi 4 juillet de 17h00 à 17h30

Nous vous demandons de :

-prendre rendez-vous :

*soit par mail : ce.0210110F@ac-dijon.fr

*soit par téléphone au 0380580168

L’équipe enseignante

3 mars 2023 - vroche

inscriptions rentrée 2023

Ecole maternelle Montchapet

4 rue de LYON

21 000 DIJON

téléphone :03 80 58 01 68

adresse mail : ce.0210110F@ac-dijon.fr

Inscriptions rentrée 2023

Les inscriptions se feront 

-uniquement sur rendez-vous au 03 80 58 01 68

-pour les enfants nés en 2020 et les nouveaux arrivants

*le mardi 9 mai 2023 de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

*le mardi 16 mai 2023 de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

*le mardi 23 mai 2023 de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Merci de vous munir :

-du livret de famille

-du carnet de santé

-d’un justificatif de domicile

-éventuellement de la fiche de renseignements

6 janvier 2022 - vroche

les bons réflexes en cas d’accident majeur

INFORMATION DES FAMILLES : LES BONS RÉFLEXES EN CAS D’ACCIDENT
MAJEUR

En cas d’alerte
Signal émis par des sirènes :
3 cycles d’alerte (son montant et descendant)
Chaque cycle dure 1 minute 41 secondes,
Un silence de 5 secondes sépare chacun des cycles.

Mettez-vous en sécurité. Rejoignez sans délai un bâtiment.

Écoutez la radio.
Respectez les consignes des autorités.
FREQUENCE France Bleu : 98,3 Mhz
FREQUENCE France Info : 101,2 Mhz
FREQUENCE France Inter : 95, 9 Mhz

N’allez pas chercher votre enfant pour ne pas l’exposer,
ni vous exposer à toutes sortes de risques.

Un plan de mise en sûreté des élèves a été prévu dans
son école ou son établissement.

Ne téléphonez pas. N’encombrez pas les réseaux afin que
les secours puissent s’organiser le plus rapidement
possible.

Recevez avec prudence les informations souvent
parcellaires ou subjectives n’émanant pas des
autorités (celles recueillies auprès d’autres personnes, par exemple , grâce à des téléphones mobiles).

 

6 janvier 2022 - vroche

règlement intérieur

ÉCOLE MATERNELLE MONTCHAPET

RÈGLEMENT SCOLAIRE

Le règlement scolaire est déterminé dans le cadre du règlement type départemental établi par l’académie.

Ce règlement s’applique à tous, élèves et adultes pendant le temps scolaire.

L’école a pour mission première de faire partager aux élèves les valeurs de la République.

Le service public de l’éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s’impose à tous dans l’école : principes de gratuité de l’enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d’assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d’autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l’égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique physique ou morale.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE

INSCRIPTION

L’inscription est enregistrée par le directeur de l’école sur présentation d’une fiche d’état civil ou du livret de famille, du carnet de santé attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

L’adresse du domicile détermine l’école de secteur, celle que votre enfant fréquentera.

En cas de changement d’école, un certificat de radiation est remis à la famille ainsi que le livret scolaire.

L’enfant devra être propre et ne plus avoir besoin de porter de couches, même pour la sieste.

N’oubliez pas en cas de changement de situation en cours d’année, de nous communiquer vos nouvelles coordonnées…

Afin de protéger les enfants dans des circonstances parfois douloureuses, les parents divorcés, séparés ou en instance de divorce sont priés de prévenir l’école et de lui fournir une photocopie du jugement de divorce ou une attestation continuant la désignation de garde du ou des enfants et de la répartition de l’autorité parentale.

HORAIRES

Ouverture des portes
Matin : 8 h 40
Après-midi
: 13 h 40

Horaires de classe
Matin : 8 h 50 11 h 50
Après-midi :
13 h 50 16 h 05

Ce qui signifie que 8 h 50 ou 13 h 50 est l’heure où les parents, accompagnateurs ont quitté l’école et non l’heure d’arrivée des derniers élèves.

Les parents des élèves en retard devront les accompagner jusqu’à la porte de la classe. Une accumulation de retards entraîne la convocation des parents.

ORGANISATION DES ENTRÉES ET
DES SORTIES

L’entrée et la sortie des élèves s’effectuent par la porte située 4 rue de LYON pour les classes des niveaux 1 et 2, pour la classe en rez-de-chaussée l’entrée du matin se fait par la rue de Rouen et à 13h 40 par l’entrée du haut.

Aux sorties les enfants sont repris par les parents ou tout autre personne figurant sur la liste des personnes habilitées et nous paraissant d’un âge raisonnable à priori majeure, ce qui permet d’être certain qu’il est rendu en toute sécurité à une personne autorisée.

Lors de l’arrivée à 13 h 40 les déplacements discrets et le chuchotement entre adultes permettront aux plus jeunes enfants déjà au repos, ou endormis de poursuivre sereinement ce moment indispensable pour eux.

Une possibilité est offerte aux plus jeunes enfants de l’école d’effectuer le temps de repos à la maison et de revenir après ce temps à l’école à 15 h 05.

Des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sont proposées par le conseil des maîtres.

FRÉQUENTATION

1. L’instruction est désormais obligatoire à partir de 3 ans en maternelle. Un aménagement exceptionnel peut être envisageable en petite section l’après-midi sur demande.

Lorsqu’un enfant manque momentanément la classe les parents doivent le plus tôt possible : avant
9 heures faire connaître au directeur de l’école les motifs de cette absence, cela permet de prendre en compte la décommande du repas qui ne sera alors pas facturé.

2. Les absences sont consignées, chaque demi-journée, dans un registre tenu par l’enseignant. Pour toute absence prévisible, les parents informent le directeur par l’intermédiaire de l’enseignant par écrit et décommandent le repas à l’avance sur le site. Au retour, un certificat médical est exigé pour toute maladie contagieuse.

RELATIONS AVEC LES FAMIILLES

Pour faciliter les apprentissages de l’élève, un climat de confiance entre la famille et l’école doit s’instaurer. Une réunion a lieu en début d’année scolaire.

Si nécessaire, des rencontres entre les parents et l’équipe pédagogique seront organisés sur
rendez-vous.

Les parents d’élèves sont représentés par les parents élus siégeant au conseil d’école.

USAGE DES LOCAUX – HYGIÈNE – SÉCURITÉ

Les enfants malades ne peuvent être accueillis à l’école.

Les enseignants ne sont pas autorisés à faire prendre un médicament à l’école. Un projet d’accueil individualisé doit être prévu pour la prise en charge d’enfants nécessitant l’exécution d’ordonnances médicales.

En cas de présence de poux, la collaboration totale des familles est nécessaire. Il est indispensable de procéder au traitement nécessaire lorsque la présence de poux ou de lentes a été signalée.

Il est interdit de fumer dans l’ensemble des locaux scolaires, cour comprise.

Les déplacements dans les locaux scolaires se font impérativement en ordre, sans bousculade et dans le calme. La circulation dans l’école doit se faire avec une proximité certaine entre l’enfant et la personne qui l’accompagne, lui donner la main est sans doute la meilleure manière de sécuriser l’enfant et son déplacement.

Sauter plusieurs marches d’escalier, courir ou faire de la gymnastique dans les espaces de circulation est une attitude interdite au sein de l’école.

Un élève ne peut rester seul en classe ou se déplacer seul. Il est interdit de remonter en classe après les heures de sortie.

Tout livre de bibliothèque perdu ou détérioré sera remplacé ou à défaut remboursé par la famille.

Il est interdit d’apporter à l’école des objets personnels sans rapport avec les activités scolaires et tout objet dangereux ou susceptible de l’être.

Des exercices concernant des alertes incendie ou des alertes intrusions seront mis en place avec la participation des élèves au cours de l’année.

L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets de valeur. Les bijoux sont fortement déconseillés.

Les jeux dangereux (lancers de pierres, boules de neige ou tout autre projectile…) sont interdits dans la cour, d’autres jeux sont autorisés et même proposés.

Il est interdit de jouer dans les toilettes.

Les doudous sont les bienvenus, par contre on évitera d’amener d’autres jeux ou jouets qui pourraient être source de litiges ou de jalousie. Les bonbons sont interdits dans l’école (même dans les poches).

DROITS ET OBLIGATIONS DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

LES ÉLÈVES

Droits : les élèves ont droit à un accueil bienveillant et non discriminant. Tout châtiment corporel ou traitement humiliant est strictement interdit.

Obligations : Chaque élève a obligation de n’user d’aucune violence et de respecter les règles de comportement et de civilité. Les élèves doivent utiliser un langage approprié à l’école, respecter les locaux et le matériel mis à leur disposition.

LES PARENTS

Droits : Les parents sont représentés au conseil d’école.

Obligations : Les parents sont garants du respect de l’assiduité des enfants ; ils doivent respecter et faire respecter les horaires de l’école. Dans toutes leurs relations avec les autres membres de la communauté éducative, ils doivent faire preuve de réserve et de respect des personnes et des fonctions.

L’usage du téléphone portable : Il est interdit dans l’école et lors des sorties sauf délégation de l’enseignant (usage en particulier pour filmer et prendre en photo)

LES ENSEIGNANTS

Droits : Tous les personnels ont droit au respect de leur statut et de leur mission.

Obligations : Tous les personnels ont l’obligation, dans le cadre de la communauté éducative, de respecter les personnes et leurs convictions, de faire preuve de réserve dans leurs propos. Ils s’interdisent tout comportement, geste ou parole, qui traduirait du mépris à l’égard des élèves ou de leur famille.

LES RÈGLES DE VIE À L’ÉCOLE

Tout est mis en œuvre à l’école pour créer les conditions favorables aux apprentissages et à l’épanouissement de l’enfant. Les comportements les mieux adaptés à l’activité scolaire : calme, attention, soin, entraide, respect d’autrui sont encouragés et valorisés. Les manquements au règlement intérieur de l’école aux obligations des élèves, et en particulier toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants, donnent lieu à des mesures proportionnelles au manquement et expliquées à l’élève concerné.

Les punitions

Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un élève dont le comportement peut être dangereux pour
lui-même ou pour les autres.

Lorsque le comportement d’un élève perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe malgré la concertation engagée avec les parents, sa situation est soumise à l’examen de l’équipe éducative.

Remarque pratique :

Afin que chaque enfant puisse retrouver facilement un vêtement égaré il est indispensable de marquer son nom sur une étiquette du vêtement.

DOCUMENT VOTÉ EN CONSEIL D’ÉCOLE

FAMILLE : ____________________________________

Vu et pris connaissance le :

Signature :